Je suis tout à fait consciente que c'est un sujet qui fait mal , qui pique , qui rebute , et en même temps cela fait malheureusement parti du processus ...
Nous le savons tous , lorsque nous prenons la décision d'adopter un animal , quel qu'il soit , nous savons que nous devrons le moment venu l'accompagner pour son dernier voyage .
Heureusement pour nous , et pour eux , nous n'y pensons pas tous les jours , surtout lorsqu'ils sont jeunes .
Or , lorsqu'ils commencent à vieillir ce n'est plus la même histoire , nous y pensons souvent , et c'est humain .
Eux comme nous , ne sommes pas épargnés , ils partent en sachant qu'ils vous laissent derrière, dans un profond chagrin , et vous restez seul face à votre douleur , face à cette absence si lourde.
Qui comprend réellement cette douleur ?
Le deuil est un processus très individuel qui nous fait passer par des étapes d'acceptation , de colère , de déni ... à l'image d'un décès humain finalement .
Mais n'est ce pas la même chose au bout du compte ?

Le processus
Nous ne pouvons pas comparer les deuils que chacun de nous peut vivre après la disparition de notre animal , il est vrai que rien ne peut vraiment réconforter cette solitude , cette douleur , comme si on nous avait arracher le coeur , seul nous pouvons la ressentir .
La durée du deuil est propre à chacun , il est important , voir obligatoire, d'être indulgent avec soi , de prendre le temps nécessaire pour aider à panser la plaie .
Non elle ne disparaitra pas , elle vous suivra toute votre vie sur cette terre , mais avec le temps la douleur prendra moins de place que les souvenirs heureux et la profonde gratitude que vous aurez d'avoir eu cet animal dans votre vie .
Votre douleur , votre souffrance , est légitime , votre chagrin et vos larmes sont légitimes . Vous avez le droit de pleurer le décès de votre animal .
Votre animal aura marqué votre vie , vos apprentissages communs , votre lien et votre amour infini ne disparaitra pas , tout ceci vivra à travers vous , et vos souvenirs ensemble .
Je vous écris ces lignes aujourd'hui dans le but d'apporter un peu de chaleur à votre cœur meurtri ... J'ai moi même perdu mon bébé très récemment ... alors je ne comprends que trop bien ceux d'entre vous qui le vive depuis peu ou depuis plus longtemps .
Par chance , et j'en remercie profondément le ciel , il s'en est allé depuis mes bras , dans notre maison , je ne pouvais pas demander mieux pour mon doux bébé .
Mon chien s'est éteint , j'ai perdu une partie de mon être ce soir là , mon cœur s'est brisé . Mon amour de chien s'est envolé à seulement 11 ans , dont 8 ans de vie avec moi .
Mon bébé a été rapatrié en France suite à l'intervention d'une association espagnole sur l'ile de Ceuta ( près de Maghreb ), il était en France depuis 2 mois quand je l'ai adopté à la SPA .
Notre rencontre était limpide . C'était Lui .
Dans les grosses lignes , mon chien aura tout vécu avec moi , et moi avec lui . Il a tout appris ou presque avec moi , il a eu ses 1eres balades dans la neige, en forêt , ses 1ers câlins sous la couette , deux endroits ( minimum ) pour dormir , des vacances en famille , ma grossesse , l'installation de mon conjoint dans mon appart , notre déménagement de la région parisienne pour la cote Rochelaise . Mais aussi le décès de ma maman , et peu avant de son chien , qui était devenu son grand frère , son guide dans ses débuts .
Notre balade quotidienne en forêt ou même sur plage , c'était notre moment juste à nous .
Mon chien était d'une profonde gentillesse , et d'une douceur incroyable . Il avait son caractère à l'image de sa maman humaine ( ahah) .
Il m'a tant donné et tant appris , la patience , la résilience , le courage et l'amour inconditionnel . J'ai grandit avec des chiens mais celui ci c'était le mien et notre lien est unique et robuste face à toutes épreuves .
Mon chien , mon doudou aura tout donné jusqu'au bout , un foutu cancer me l'a enlevé .
Alors oui j'ai culpabilisé car j'imagine connaitre la cause et que je n'ai pas eu le temps de l'aider à guérir .
J'ai culpabilisé parce que j'aurai dut écouté ma petite voix intérieure qui me disait qu'il fallait faire ce fameux check up annuel , que je conseilles à tous mes clients , j'ai reculé l'échéance pour mon propre chien pour éviter un trajet en voiture trop long et un stress inutile .
Et là vient alors les " et si " , cette étape du deuil qui consiste à marchander avec soi même ... et se faire du mal
Alors j'ai passé le choc , le choc du décès , du dernier souffle , de la lumière dans les yeux qui s'enfuit .
J'ai aussi passé le déni car la réalité nous rattrape très vite , la colère je ne saurai dire , je pense que j'étais dans un tel état second que je ne suis pas sure d'en avoir ressenti .
Je suis encore par contre dans la phase de dépression , c'est un grand mot , mais c'est l'état d'esprit dans lequel nous nous retrouvons face à nous même .
Divers symptômes y sont associés , fatigue , maux de tête , difficultés à se concentrer , troubles de la mémoire , troubles de l'appétit , du sommeil , isolement social , perte de motivation , envie de rien ...
Cette photo est une belle représentation de notre lien si unique , le profond amour que nous avons car non il ne s'est pas éteint , mon chien vivra toujours dans mon cœur et dans ma tête , ce malgré son absence physique ...

Quelques mots pour vous
Je sais ce que vous vivez , je sais que vous avez l'impression que vous ne pourrez pas vous en sortir tellement c'est douloureux .
Mais sachez une chose , c'est normal , l'être que vous avez perdu était unique .
Vous ne devez pas culpabiliser , ou vous sentir responsable de sa mort .
Mais dites vous plutôt , que vous avez toujours tout fait pour lui , du mieux que vous pouviez et avec les éléments que l'on vous a donné .
C'est une période compliquée oui mais souriez le temps d'un instant pour lui rendre hommage et ressentir une profonde gratitude pour sa présence dans votre vie , ainsi que votre amour mutuel .
Le temps sera votre plus grand allié dans ce processus

Gérer le deuil au quotidien et libérer ses émotions
Pour ne plus subir cette douleur , la solution d'oublier son animal n'est pas la meilleure méthode , au contraire .
Vous enfouirez tout ceci au fond de vous et cela finira par ressurgir un jour ...
Pour avancer dans le deuil , rappelez vous que votre compagnon restera à jamais une part précieuse de votre histoire , car le temps ne fait pas oublier , mais il permettra d'adoucir votre chagrin et le rendre plus doux , plus supportable .
Je ne dis pas que ce chemin vers la guérison sera rapide ou facile , mais comprendre qu'un jour que tout ira mieux .
Vous ne vivrez plus chaque journée en fonction de ce deuil et la douleur prendra moins de place .
N'oubliez pas que le soleil réapparait après les nuages gris de la pluie . Qu'il peut même en sortir quelque chose de très beau , comme un arc en ciel .
( une légende parle du pont arc en ciel , qui ferait référence à un lieu où tous nos animaux sont allé , retrouver vigueur , jeunesse et énergie , nous attendant de pied ferme . )
Rendre hommage à son animal
Plusieurs possibilités s'offrent à nous dans ce cas , pour ma part , je garde toujours quelques affaires , je ne peux me résoudre à jeter ce qui à réchauffer , sécher ou brosser mon chien . Sa médaille finira sur mon porte clef de voiture , voiture qui l'a emmené partout .
Aussi , j'ai opté pour la crémation individuelle , avec récupération de cendres , que j'irai disperser en mer .
C'est ma façon à moi de le libérer de ce monde , avec amour .
Certains feront des "autels " de recueillement en gardant les cendres, d'autres les garderons enfouis dans un cartons avec les affaires de son animal .
Il n'y a pas de modèle d'hommage, il en va de la sensibilité de chacun .
Se faire aider durant son deuil
Faire sortir vos émotions et ne pas les contenir vous aidera grandement , par le cri , les pleurs , les mots , l'écriture , le dessin , la méditation ...
Faire sortir une émotion c'est accepter qu'elle fasse partie de vous et commencer à la gérer , aussi accepter le parcours du deuil.
Vous faire accompagner par un thérapeute , un psy , de l'hypnose peu importe tant que vous y trouver votre compte .
J'ai personnellement vu une thérapeute énergétique durant 1 an quand j'ai perdu ma maman .
Pour la perte de mon chien j'y songe aussi , j'attends de savoir quand je serai prête . En attendant , j'ai opter pour un petit carnet qui aide beaucoup , très simple à lire , je sais qu'il aidera nombre d'entre vous . " A jamais marqué de ta patte " , par Jeanne Dulisse , dispo sur Amazon .
Peu importe le temps , la méthode que vous choisirez , vous surmonterez cette épreuve comme tant d'autre . Non seulement en mémoire et en hommage à votre compagnon , mais aussi pour vous , en respect de votre histoire sur cette terre .
L'amour de ma vie , ma douceur de chien . Dans cette vie et dans toutes les autres .
Je suis sure de te retrouver . Je t'aime mon Ebène . Pour toujours et à jamais marqué de ta patte .

Ajouter un commentaire
Commentaires
Très bel hommage