" Que la nourriture soit ton premier médicament " - Hippocrate
La croquette c'est ok ?
Le lobby marketing a tellement travaillé sur la base du rythme de vie de l'humain qu'il à trouver l'astuce parfaite pour vendre les croquettes !
Pas de préparation , stockage simple et coût très abordable .
En bref aucune logistique !
Mais voilà , aujourd'hui nos animaux en pâtissent , malgré tout le bien que vous pourrez vouloir à votre poilu , lui donner des croquettes ne lui apportera rien de bon.
Et quand je dis rien de bon , c'est non seulement que la croquette en elle même est une "source alimentaire" vide , mais aussi toxique . Je dirais même qu'on peut la considérer comme de la " malbouffe ".
La croquette contient à elle seule beaucoup trop de gras , de sucre , de céréales , pas ou pas assez de protéines , idem pour les minéraux .
Elle est tellement chauffée que finalement le peu de choses pouvant être assimilables sont brulées et ne valent rien .
Aussi , question satiété ... remplir un estomac vide par du vide ... c'est le triste constat que nous pouvons faire .
A savoir que , malgré de bonnes intentions , les croquettes sont souvent la cause de l'apparition de nombreux symptômes ou maladies , comme les cancers, le diabète .
La nourriture du cancer est le sucre , ce dont est largement pourvu les croquettes et diverses friandises dites "saines" . ( entre autre ces fameux bâtons à mâcher bourrés de sucre )
Les maladies qui apparaissent , dites de société , ne devraient pas pointer le bout de leur nez avec une alimentation saine.
L'essentiel à retenir , pour nourrir correctement vos animaux , alimentez les de la même façon que vous .
On fait tous des erreurs mais il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir !


Vers une alimentation saine
Nos carnivores , bien que domestiqués , restent néanmoins possesseurs d'un organisme adéquat à leur régime alimentaire .
Il est donc important de leur apporter une quantité de viande journalière couvrant leurs besoins .
Je ne vous parlerais pas BARF ici car cette méthode de nourrissage requiert une logistique importante et je ne suis pas assez "calée" pour le faire .
Par simplicité on peut opter pour la ration ménagère . Sachant que pour un chien d'environ 30kg on est sur 1kg en moyenne de viande par jour .
( c'est une moyenne , beaucoup de choses peuvent impactées la ration sur la journée : activité , appétit ... )
Pour le contenu des rations , des légumes , des omégas 3 , diverses vitamines peuvent être ajoutés de façon ponctuelle mais en faisant attention de combler les apports .
Par exemple , vous pouvez oublier les omégas sur une semaine , c'est pas grave vous pouvez très bien lisser sur le reste du temps cet apport , c'est à dire rattraper sur les jours à suivre .
Ce que vous pouvez donner à vos poilus








Concernant la viande , on privilégiera la viande blanche, poulet , dinde , le canard est possible aussi mais ponctuellement . Pas de boeuf , il est la cause d'inflammation sou
Pour les oligo-éléments , l'eau de mer , levure de bière ...
Les omégas on pourra opter pour de l'huile de chanvre .
En bref voici quelques pistes pour nourrir vos animaux convenablement .
Ajouter un commentaire
Commentaires